Courant février 2021, après 18 mois de bons et loyaux services —4500km environ— mon Lapierre Overvolt TR 4.5 s’est désespérément mis en mode bourricot.

Je viens enfin de le récupérer, réparé par le vélociste qui me l’avait vendu neuf en novembre 2019. Verdict : changement de la batterie, du bloc moteur et du connecteur sur le cadre ! En somme, la partie électrique toute entière.

Ce connecteur qui était à mon sens a l’origine des problèmes a été amélioré, en tous cas sur le papier, pour être monté sur « ressort », offrant ainsi un peu d’élasticité pour absorber les vibrations. Je n’ai pas été voir comment cela est réalisé d’un point de vue mécanique -je suspecte de simples lamelles de plastiques- car je ne voulais pas abîmer quoi que ce soit, et surtout je savais que je n’allais pas le garder.

Ayant pratiqué depuis près de 6 mois du VTT exclusivement à la -piètre- force de mes mollets, je ne ressentais plus le besoin de disposer d’une assistance pour m’éclater en montagne. Au contraire, le poids ajouté par l’équipement électrique rendait plutôt plus compliquées les sorties un peu imprévues où il faut pousser voire porter son vélo.

En plus, Il faut dire qu’en mode nomade, l’absence de besoin de recharger une batterie somme toutes conséquente facilite le quotidien !

J’ai donc décidé de m’en séparer, Le vélo a trouvé un nouveau propriétaire très facilement, ravi de récupérer un vélo donc les composants les plus onéreux étaient flambants neufs.

J’ai également revendu mon précédant VTT musculaire, que je n’aurai pas eu souvent l’occasion de pratiquer : acheté une semaine avant le premier confinement de 2020, et reste à quai durant toute mon année d’itinérance. Je l’aimais bien pourtant ce Specialized Enduro Élite (Carbon) (2017, 27.5 pouces) mais ayant pris mes habitudes sur le Reign, c’est lui que j’ai décidé de garder.

J’ai profité de ces ventes pour m’offrir un Gravel, mais ça ce sera l’objet d’un autre billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page