Gyro-quoi ? La Gyroroue, encore appelée monoroue, est un engin de déplacement personnel à une seule roue, propulsé par un moteur électrique et dont l’équilibre avant/arrière est assuré par un gyroscope électronique —le même type de composant qui permet à un smartphone de détecter les mouvements.

Après un peu d’apprentissage —et quelques gamelles sans gravité pour moi— cela s’apparente à flotter sur un tapis voltant qui réagit à la pensée : il suffit de transférer légèrement son poids sur l’avant des pieds pour accélérer, de le reporter sur les talons pour freiner, ou de le décaler sur le pied droit ou gauche pour tourner dans la même direction. Une manière totalement intuitive de décider d’ou l’on va, et qui de par le silence et la vélocité de l’appareil est absolument grisante !

Habitant à l’époque à Montpellier, j’ai sillonné l’Hérault dans tous les sens avec ma fidèle Tesla (by Gotway). Une roue permettant une soixantaine de kilomètres en autonomie, soit de quoi commencer à faire de jolies sorties.

Quand j’avais l’occasion d’aller dans d’autres régions, bien sûr ma roue était de la partie.

Voici une collection de vidéos retraçant cette époque. Bon visionnage !

Et c’est ainsi, après près de 2 ans de pratique plutôt intensive ce la gyroroue, qu’un VTT à assistance électrique prit sa place…

Retour haut de page