Le Moncayo est le point culminant de la Cordillère Ibérique, à quelques 2300 mètres. Mais il est interdit d’y rouler… Qu’à cela ne tienne, à quelques dizaines de kilomètres de là se trouvent d’autres reliefs bien plus photogéniques, dans le même parc naturel. J’ai passé plusieurs jours à explorer ces sentiers, jusqu’à me décider à faire une belle boucle à VTT dans ces paysages surréalistes.

Disclaimer : Il ne m’a pas paru interdit de rouler ou je l’ai fait : les panneaux marquant l’entrée du parc ne disent rien à propos du VTT (alors qu’ils interdisent par exemple le motocross, évidemment). Mais j’ai vu un autre panneau un peu plus loin qui semblait dire que seuls les pistes étaient autorisées aux vélos…

Descriptif

DateAvril 2021
Marquage
Distance36km
Dénivelé1100m
DifficultéDifficile
TraceTélécharger au format GPX
Vidéo Youtube

Nous empruntons les pistes forestières pour les ascensions, et les sentiers de randonnée pour les descentes. Attention, tous les sentiers sont partagés avec les randonneurs, il faut donc adapter sa vitesse car il n’est pas exclus d’en croiser quelques uns.

L’itinéraire offre deux descentes très plaisantes et plutôt roulantes même si certains passages peuvent être impressionnants. Vous évoluerez en milieu naturel, donc la maitrise de sa vitesse est le maitre mot : personne n’a envie de finir dans un ravin, 150m plus bas !

Laisser un commentaire

Retour haut de page