Le Sunn Shamann Finest XC

Dans la gamme VTT tout suspendu, je demande un vélo léger et efficace au pédalage ! En voici un très bon spécimen.

En un clin d’oeil

CadreCarbone
100mm avant et arrière
TransmissionSRAM XO1 12vitesses, pignons 10-52 dents
Mono plateau 32 dents
Pédalier STYLO Carbone
Pédales Shimano XT
FreinageFormula Cura 2
Disque avant ø180
Disque arrière ø160
Train roulantRoues DT SWISS XR 1700 (aluminium)
Pneus 2.25 pouces Tubeless
PilotageCintre 760mm carbone
Potente 70mm aluminium
Selle Italia SLR Boost
Tige de selle téléscopique crankbrothers 100mm
Poids (mesuré)11,65kg
Les principales spécifications de ce vélo (en italique ce qui ne fait pas partie de l’offre constructeur)

Des détails !

Sans surprise, nous sommes ici dans la gamme Cross-Country (abrégé en XC).

Doté d’un cadre tout carbone haut module tout suspendu, il propose 100mm de débattement avant et arrière. Afin de gagner en poids et en rigidité, il n’y a aucun pivot sur la base arrière : c’est l’élasticité des haubans qui permet l’articulation de la cinématique simple pivot du vélo.

La transmission est assez classique avec du SRAM XO1 12 vitesses (10-52 dents à l’arrière, 32 à l’avant) avec des manivelles en carbonne Stilo de chez Sram éggalement, en 175mm pour ma taille L. On retrouve ici la recherche d’un poids contenu. J’y ai monté mes pédales Shimano XT, automatiques donc.

Les amortisseurs sont de chez Rockshox, avec une SID SL Select à l’avant, et un SID Luxe Select à l’arrière, à air et huile donc. Tous deux peuvent être bloqués et débloqués depuis le guidon.

Le train roulant est assuré par des roues DT Swiss XR 1700, en aluminium, en 29 pouces offrant une largeur interne de 25mm permettant de monter sur ce vélo des pneus jusqu’à 2.25 pouces de section. Les moyeux sont fournis par DT Swiss bien entendu.

Pour arrêter la bête, c’est à Formula qu’a été confiée la mission avec les Cura 2 pistons sur des disques de 180mm à l’avant et 160 à l’arrière.

L’assise est assurée par Selle Italia avec une SLR Boost, montéé sur une tige de selle téléscopique Crankbrothers de 100mm (celle-ci est un ajout par rapport à l’offre d’origine), commandée au guidon cela va sans dire.

Pour les pédales, j’ai opté tout comme sur rouge pour les capteurs de puissance Garmin Rally XC, sauf que ce coup ci seul le côté gauche mesure la puissance.

Guidon qui évidemment est en carbone, pour une largeur de 760mm, sur une potence en aluminium de 70mm.

Ce montage fait sortir le vélo à 11,65kg sur ma balance. Plutôt redoutable !

La géométrie du vélo quant à elle est forcément plus courte pour plus de nervosité et une position plus agressive pour optimiser le transfert des watts depuis les cuisses jusqu’à la roue arrière.

Promesse tenue ?

La promesse d’un vélo qui pédale bien est parfaitement tenue. Sans égaler l’efficacité d’un vélo typé route/gravel sur le très roulant, on sent qu’il restitue parfaitement l’effort que l’on met dans les pédales ce qui est particulièrement agréable dans les montées parfois raides que doit affronter un tel vélo. En descente il s’avère être plutôt efficace, n’arrivant évidemment pas à la cheville de Popeye mais offrant un gain substantiel de capacité par rapport à un gravel. En somme, un VTT fait pour manger de la distance à belle allure : ce qu’il me fallait !

Laisser un commentaire

Retour en haut