Un petit coup de gueule

Ces derniers temps l’engagement sur à peu près tous les réseaux semble orienté à la baisse. C’est un constat partagé par la plupart des créateurs – et ce n’est pas très nouveau, les plateformes essaient toutes de pousser à ce que l’on paie pour la visibilité depuis des années.

Mais je trouve cela particulièrement choquant sur ma chaine Youtube : avec un peu plus de 7000 abonnés, mon contenu n’en atteint la plupart du temps même pas la moitié !

Serait-ce la faute à « l’Algorithme » ? El Famoso…

Indirectement, probablement. Mais je ne veux pas ici m’éterniser sur cet aspect —ce n’est qu’un outil auquel tous les créateurs sont soumis de la même manière.

Je pense plutôt que certains —voire beaucoup— de mes abonnés pensaient trouver du contenu orienté Vanlife ou Gravel Ultradistance/Bikepacking. Mais celui-ci est très minoritaire. Je le vois clairement sur les statistiques des vidéos ayant trait à ces sujets : ce sont elles qui amènent encore aujourd’hui des vues et des abonnés alors qu’il n’y a rien eu de neuf à ce sujet depuis près de 2 ans !

J’aimerais remettre les choses à l’endroit.

Je partage ce qui me fait vibrer, exclusivement : Youtube n’est pas mon métier. À vrai dire cela coute bien plus —en argent et surtout en temps— que ne rapportent les quelques pubs que vous voyez avant les vidéos.

J’insiste sur ce qui me fait vibrer. Contrairement à beaucoup, je ne cherche pas de sponsors ou de partenariats : mes revenus ne dépendent pas de cela.

Je ne veux en aucun cas faire une review d’une sacoche de bikepacking en ayant fait à peine semblant de l’utiliser réellement. Ni de te partager « mes trois astuces qui changeront ta vanlife à jamais ». Ou de faire un « test » d’une paire de roues qui te fera gagner 2,3% d’efficacité pour la modique somme de 3500€ —mais sois rassuré avec mon code promo blaireau10 tu l’auras avec 10% de rabais.

Pas de pub / partenariat / sponsoring. Car toutes ces review, c’est juste de la pub en version longue(*). Soyez lucide !

A contrario, ce qui me fait vibrer c’est de pratiquer le vélo, de rouler, d’enfiler des kilomètres dans la nature. Sur mes vélos, toujours les mêmes, que je connais, que j’ai choisis et que je chéris.

C’est cet esprit là que j’essaie de communiquer sur ma chaine.

Sors dans la nature, vas courir, vas rouler avec un vélo que tu t’es choisis et oublie tous ces beaux parleurs qui ne sont là que pour te faire rêver à dépenser l’argent que tu n’as pas sur des choses dont tu n’as pour la plupart pas besoin.

Je précise à toutes fins utiles qu’il ne s’agit pas de jalousie, mais d’un constat qui m’attriste sur l’état de la société qui ne pense qu’à con-sommer… entrainant par la même une relative ignorance de mes contenus trop « candides », malgré le temps et l’énergie que je peux y investir.

Alors si tu fais partie des abonnés qui espéraient trouver du contenu Vanlife, Bikepacking ou tests et reviews…. sache que le bouton « s’abonner » de Youtube te permet aussi de te désabonner.

J’aime mieux avoir moins d’abonnés intéressés par le contenu que je propose qu’un gros nombre d’abonnés zombies.

N’hésite pas à utiliser l’espace des commentaires sous cet article pour réagir —avec courtoisie— à cette réflexion.

Merci et bonne route !

(*) Je ne nie pas l’utilité d’avoir accès à quelques présentations approfondies de certains produits pour aider à une décision d’achat. Quelques…

Laisser un commentaire

Retour en haut