Un VTT avec assistance Ă©lectrique, c’est quelque chose d’assez formidable : ça avale les cĂ´tes avec brio, ça attaque les descente bien comme il faut… Sauf quand l’atout principal cesse de fonctionner : l’assistance ! C’est ce qui est arrivĂ© sur mon Lapierre Overvolt, qui malgrĂ© mes tentatives de rĂ©paration —et je n’ai pas deux mains gauches en mĂ©canique— refuse obstinĂ©ment de faire ce pour quoi il est conçu : m’assister.

Dans cette capsule, je m’interroge sur la suite Ă  donner Ă  mon aventure, si mon principal fournisseur de sensations m’abandonne.

Le vĂ©lo a depuis Ă©tĂ© rĂ©parĂ© (changement complet de bloc moteur et batterie, plus cale « sur ressort » pour le connecteur) et revendu dans la foulĂ©e. Plus d’information dans l’Ă©pilogue de cette sĂ©rie.

Qu’est-ce qui dĂ©conne exactement ?

D’après la console et son code erreur 71 affichĂ©, c’est une perte de connexion entre la batterie et le moteur. C’est ce que raconte le manuel atelier de la motorisation, que j’ai rĂ©ussi Ă  me procurer —on trouve plein de choses quand on cherche !

J’ai d’abord cru, Ă  la faveur de l’hiver et de la saison pluvieuse, que la responsable Ă©tait l’humiditĂ© qui s’infiltrerait dans les connecteurs Ă©lectriques, et finirait par provoquer des faux contacts. L’hypothèse se tient, les connecteurs sont en effet assez exposĂ©s aux Ă©lĂ©ments notamment dans le sabot qui protège le moteur. Mais ces dernières semaines, l’erreur est devenue de plus en plus frĂ©quente bien qu’il n’y ait eu aucune humiditĂ©. Le coupable est donc au moins en partie ailleurs.

Il n’y a pas 15 points de connexion entre le moteur et la batterie : l’interface se situe au bas du cadre, lĂ  ou la batterie vient s’enficher dans le connecteur duquel partent les cables vers le bloc moteur. Les cables sont en apparence, bien que rentrĂ©s au chausse pied dans un espace fort exigu, en excellent Ă©tat. J’ai donc concentrĂ© mon investigation sur le connecteur lui-mĂŞme. Il apparait qu’il joue un double rĂ´le : celui de connecteur Ă©lectrique, ce qui parait normal, mais Ă©galement de support mĂ©canique au maintien de la batterie, ce qui me semble ĂŞtre la pire idĂ©e de l’univers en terme de fiabilitĂ© : les fiches Ă©lectriques vont donc endurer toutes les vibrations possibles, et forcĂ©ment subir une usure qui ne peut qu’aboutir Ă  un dĂ©faut. En regardant bien, d’ailleurs, la batterie n’est mĂŞme pas immobile dans son logement, elle a du jeu autour dudit connecteur.

J’ai tentĂ© de caler, calfeutrer, fixer pour que le jeu disparaisse mais l’erreur 71 n’a pas disparu. Possible que ce soit trop tard, les pièces sont usĂ©es. Et lĂ , je ne peux rien faire moi-mĂŞme car cela annulerait la garantie de mon vĂ©lo —il est en garantie jusque dĂ©but novembre 2021— et je compte bien en bĂ©nĂ©ficier !

Quelles options ?

Me voilĂ  le bec dans l’eau : mon aventure est en grande partie basĂ©e sur la pratique du VTT, or celui-ci vient de dĂ©clarer forfait. Certes, on peut toujours pĂ©daler, mais sincèrement il est nullisime au pĂ©dalage sans assistance : outre le simple poids du cadre et du moteur, le moteur oppose une rĂ©sistance importante qui limiterait l’usage Ă  du plat ou faux-plat. Impossible d’envisager sĂ©rieusement une sortie en montagne sur ce vĂ©lo sans assistance; au mieux c’est une solution de dernier recours quand on a une tuile pendant une sortie pour rentrer au camp de base.

Je vois plusieurs options :

  • Me passer de vĂ©lo pour l’instant, et me rabattre sur d’autres activitĂ©s : randonnĂ©e, trail running, etc.
  • Me dĂ©brouiller pour avoir un autre vĂ©lo, mais comment faire niveau transport car je n’ai qu’une place dans mon fourgon;
  • Rentrer en France pour amener ce vĂ©lo en rĂ©paration —peu d’ateliers Lapierre en Espagne, et avec la pandĂ©mie tout est plus difficile encore.
  • Ressortir la gyroroue des cartons, mais elle est si peu adaptĂ©e aux sentier…

Il n’est Ă©videmment nullement question de tout abandonner, « rideau merci d’ĂŞtre venus ». Il s’agit juste pour moi de trouver comment tirer parti de mon sĂ©jour en Espagne et en Aragon plus prĂ©cisĂ©ment, ou il faut bien reconnaitre qu’Ă  l’heure actuelle la pandĂ©mie impose moins de restrictions qu’en France. Mais sans vĂ©lo, je sais que j’aurai moins de satisfaction…

La question est donc ouverte : que faire, et comment ?

9 rĂ©flexions sur “Mon VTTae s’est mis en grève 🤬 !”

  1. Je viens d’acheter un HAIBIKE fullseven 5 et 40 km seulement je rencontre ce problème erreur 71 quand vous êtes dans des carrières c’est la galère. Après passage au concessionnaire je repart et 22km plus loin le même problème, je suis énervé un vélo neuf à 4000€ c’est pas rien. Je regrette sérieusement cet achat, j’y suis pour un retour chez le vendeur ma solution me faire changer de vélo par une autre marque

    1. Merci pour le nom du produit, ça peut être bien utile. Toutefois le vélo revient de réparation (en garantie) et ils ont tout du changer : batterie défectueuse ainsi que moteur. De même que la fiche, par un modèle un peu plus résilient que celui qui était installé. Les détails sont ici si cela vous intéresse: https://youtu.be/emq4o0AomVI

    1. Oui et non : je n’ai trouvĂ© aucun calage/nettoyage ou autre solution de fortune pour faire fonctionner le vĂ©lo. Je l’ai toutefois fait rĂ©parĂ© (en garantie), et l’ensemble du bloc moteur + batterie (+ le connecteur) ont Ă©tĂ© changĂ©s. Plus de dĂ©tails dans cette vidĂ©o : https://youtu.be/emq4o0AomVI.
      Bonne chance !

  2. Salut, le problème est identifié chez Lapierre.
    Il existe une câle que Lapierre peut fournir à votre vélosiste.
    Cette câle se fixe sous le connecteur du bas.
    En attendant, il est possible de modifier légèrement ce connecteur avec ses deux vis de fixations accessibles par l’extérieur du cadre.
    Il suffit de les desserrer un peu et de repositionner ce connecteur pour améliorer le contact avec la batterie.

    Il existe deux cales. Le premier modèle n’était pas suffisant dans le temps, Lapierre a une seconde version de câle à fournir.

    1. En effet, le problème est connu de Lapierre, avec leur système de cales (y compris celle « sur ressort »). Ça fait une belle jambe je dirais, un peu comme si en achetant une voiture qui calait tous les 500m le constructeur disait « oui on sait » il faut mettre des pinces à linges pour caler les durites 🙂
      Mais il est réparé (changement complet batterie et moteur, cale à ressort comprise), et revendu.
      J’en reste au vĂ©lo musculaire ça me va très bien !

      1. Effectivement, je viens de regarder la vidéo qui présente la câle mobile, je crois que je vais demander à mon vélociste ce modèle car depuis peu avec la première câle, l’ erreur 71 est revenue.
        Merci pour l’info. 👍🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page